Etablissements B.E.M.S. Ascenseurs entre Liège et les Ardennes


Aller au contenu

Modernisation & Mise en conformité

Services


Modernisation






Pour satisfaire aux nouvelles législations concernant les ascenseurs ou simplement pour moderniser et améliorer le confort des utilisateurs, les personnes possédant un appareillage vétuste envisagent souvent une rénovation de leurs installations.

C'est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour écouter et étudier vos projets dans le but d'adapter nos produits à votre exigence et à la situation du bâtiment.


----------------------------------------------------------------------------------


Mise en conformité


Les ascenseurs représentent souvent une part importante du budget d’entretien des communs des copropriétés. Il est donc évidemment, dans l’intérêt de tous, qu’ils fonctionnent correctement et sans danger pour les utilisateurs.

Le législateur a déterminé dans l'arrêté royal du 9 mars 2003 (modifié par l'arrêté royal du 17 mars 2005, celui du 13 mai 2005, et dernièrement, celui du 10 décembre 2012 dont vous trouverez la publication ici) certaines règles auxquelles il convient de s’intéresser.


Les ascenseurs sont dès lors soumis à de nouvelles exigences. Ces arrêtés s’appliquent à tous les ascenseurs (hormis par exemple les monte-escaliers spécifiquement destinés à une utilisation par des personnes à mobilité réduite; les ascenseurs de puits de mines; les funiculaires, les ascenseurs de chantier, etc., ...)


Qu'apportent de tels travaux ?


Tout dépend de l'ascenseur à moderniser...il est évident qu'un ascenseur construit dans les années 50 sera forcément moins évolué qu'un ascenseur conçu ultérieurement. De plus, l'agencement de quasiment chaque ascenseur est différent.

Ces critères, parmi d'autres, sont d'importants points de départ des travaux nécessaires à la mise en conformité de l'appareil concerné.

Dans la majorité des cas, et contrairement aux mauvaises idées reçues, il ne s'agit pas de remplacer la totalité de l'ancien ascenseur par un nouveau.

La base des travaux concerne habituellement un renouvellement de la partie commande de l'ascenseur. Lvolution technologique permet alors d'accroitre sécurité, fiabilité et performance. Outre ces modifications, de nombreuses mesures sont appliquées afin de rendre l'utilisation et la maintenance des ascenseurs beaucoup plus sûrs.

Certains travaux amènent également une économie considérable dnergie.

Bon nombre de clients optent pour quelques options supplémentaires (qui ne sont pas toujours nécessaires pour répondre aux dernières normes), comme le remplacement de la cabine ou des portes palières de leurs ascenseurs. Cela va de soit que ce type de complément ne peut qu'accroitre la valeur de l'installation et de l'immeuble, tout en amenant un net rafraîchissement d'ensemble.



Concrètement, comment s'y prendre ?



  • Si les démarches ont été prises, une société de contrôle agrée (SECT) remet, après visite, à tout propriétaire ou gestionnaire d'un ascenseur, un rapport d'analyse de risque, comportant en quelque sorte la liste des travaux à réaliser afin de mettre l'ascenseur aux normes en vigueur.


  • Après demande du client et sur base du document cité précédemment, nous nous rendons sur l'installation pour prendre les mesures nécessaires à la rédaction de notre offre de prix. Notre devis détaillé vous est alors remis avec, au besoin, tout une série d'informations et d'explications.


  • En cas de commande, nous prenons alors en charge la totalité des travaux conformément à ce qui a été accepté par le client parmi les propositions présentes dans notre devis. A la fin du chantier, nous faisons contrôler les travaux pas le SECT avant la remise en service de l'ascenseur.



Pour toute demande de devis (GRATUIT & sans engagement),




Quelques exemples de modernisations réalisées :

Accueil | Présentation | Services | Produits | Contact | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu